Je réponds à 5 questions courantes sur le certificat PEB.

Beaucoup de propriétaires se posent encore des questions sur le certificat PEB. C’est tout à fait normal car c’est une obligation qui n’est pas encore connue de tous.

Voici quelques questions que j’ai reçues cette semaine :

Si le certificat PEB est mauvais, vais-je quand même pouvoir vendre ma maison ?

Bien sûr que oui puisque le certificat PEB n’entraine aucune obligation de réaliser des travaux par la suite. Ce document est juste là pour informer le futur acheteur ou le futur locataire de la consommation énergétique du bien immobilier qu’il va occuper.

Contrairement au certificat électrique qui oblige le nouveau propriétaire à remettre aux normes l’installation, le certificat PEB est une sorte de contrôle énergétique sans obligation de rénover l’habitation.

Est-ce obligatoire de réaliser un certificat PEB alors que la maison va être rénovée complètement après être vendue ?

Oui, car la loi ne fait aucune distinction pour les maisons qui vont être rénovées et celles qui ne le seront pas. Le certificat PEB sert à informer l’acquéreur ou le locataire. Il est donc obligatoire même si la maison sera démolie par la suite.

J’ai une maison dans un très mauvais état. Dois-je faire un certificat en sachant que de toute façon il sera très mauvais ?

Oui, pas d’exception non plus pour les maisons qui seraient non isolées, dans un très mauvais état ou bien à rénover complètement.
Il faut cependant que l’immeuble réponde aux critères d’une habitation unifamiliale de la Région wallonne.

Ma maison ne possède pas d’isolation, ni de double vitrage. Le certificat va donc aller très vite à réaliser. Le prix sera donc moins cher.

Le travail pour réaliser un certificat PEB dépend très peu de la présence d’isolant ou de double vitrage. Le principe c’est de mesurer toutes les surfaces qui délimitent le volume chauffé ou habitable.

Que vous ayez de l’isolant ou pas, la prise de mesure est toujours la même. Si certaines parois comportent de l’isolant, peut-être que cela prendra quelques minutes de plus pour le constater mais ce n’est pas cela qui influencera le temps de travail.

A noter que les petites maisons de 100 m2 prennent parfois autant de temps que des maisons de 200 m2. Cela dépend essentiellement de la forme et des volumes de l’habitation à mesurer.

Comment obtenir un devis gratuit pour un certificat PEB ?

Remplissez ce petit formulaire et je vous recontacte juste après :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone (obligatoire)

    Sujet

    Quel type d'habitation avez-vous à certifier ?

    Besoin aussi d'un contrôle électrique ?
    OuiNon

    Votre message


    © Andres Rodriguez – Fotolia.com

    Ce contenu a été publié dans Générale, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *